SES au lycée

Supports de cours pour les classes de 2nde, 1ère et Terminale

SES – première

Cliquez pour vous inscrire et recevoir gratuitement le magazine en ligne brief.eco

Chers élèves,
Vous avez choisi la spécialité SES et cette page vous est destinée.
Vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires pour chaque chapitre étudié (cours, activités et documents complémentaires). Je vous remettrai également un exemplaire papier du cours si vous le souhaitez. Dans le document "cours", il vous suffira de cliquer sur le lien des vidéos ou des documents pour pouvoir les visualiser. Un onglet méthodologie est également à votre disposition et sera alimenté tout au long de l'année. Je vous invite à lire les articles de Reporterre qui se trouve sur la page d'accueil.
Les informations concernant l'épreuve de SES, se trouvent dans l'onglet Le bac.

12. Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

L’objectif de ce deuxième chapitre de "regards croisés" et le dernier chapitre du programme, est de comprendre, dans un premier temps, ce qu’est un entrepreneur, une entreprise et les différentes étapes de sa vie. Dans un second temps, il s’agira de s’interroger la façon dont les décisions sont prises au sein des organisations productives.

11. Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques ?

L’objectif de ce premier chapitre de "regards croisés" est de mettre en évidence le fait que nous vivons dans une société où le risque est de plus en plus présent, en partie du fait du développement industriel et technique, mais aussi du fait d’une tolérance au risque plus faible que par le passé, impliquant une demande d’assurabilité de la part des agents économiques. Ce chapitre est donc centré sur la gestion collective des risques économiques et sociaux, et s’articule autour de trois grands axes :

  • En premier lieu , nous expliquerons les différences d’exposition aux risques économiques et sociaux et leurs explications socio-économiques..
  • Dans un second temps il s’agira d’analyser la façon dont ces risques, qui ne sont pas imputables à la seule responsabilité des individus, font l’objet de prises en charge collectives.
  • Nous présenterons enfin les différents « modèles » de protection sociale.
  • Documents complémentaires

    10. Voter, une affaire individuelle ou collective ?

    Ce deuxième chapitre de science politique va nous permettre d’étudier dans un premier temps la participation électorale, pour montrer qu’elle relève à la fois de logiques sociales et contextuelles. Il expose ensuite les logiques collectives de l’orientation électorale, avant de s’intéresser à l’articulation entre l’individu et le collectif à partir des explications de la volatilité électorale.

    9. Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

    Ce premier chapitre de science politique va nous permettre d’étudier le concept d’ opinion publique dans une perspective historique. Nous nous pencherons ensuite sur la question des sondages et de leur pertinence comme mesure de l’opinon publique. Enfin nous étudierons l’influence qu’exercent les sondages sur la démocratie et l’exercice de la vie politique.

    Documents complémentaires

    8. Comment les agents économiques se financent-ils ?

    L'objectif de ce chapitre est de présenter comment s’organise le financement de l’économie. Nous verrons pour cela, pourquoi certains agents économiques ont besoin de financement et comment ils peuvent se procurer de tels financements.

    Documents complémentaires

    7. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

    Dans ce chapitre nous allons étudier les différentes formes et fonctions de la monnaie puis nous verrons par qui et comment elle est créee. pour enfin étudier les différentes politiques monétaires et leurs effets sur l'économie

    Documents complémentaires

    6. Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

    L’objectif de ce chapitre est de comprendre ce qui conduit les individus ou groupes d’individus à avoir un comportement déviant : ce qui les amène à adopter des comportements qui s’écartent des normes ou des valeurs partagées par les membres d’une société ou d’un groupe d’appartenance. Nous verrons qu’être déviant n’est pas un état mais un processus qui se construit en interaction avec d’autres individus, et que la déviance est une construction sociale relative à une société ou un groupe donné.

    Documents complémentaires

    5. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

    Nous allons nous interroger sur la manière dont se forment les liens sociaux entre les individus et comment ils ont évolué au sein de nos sociétés. Nous verrons ensuite qu'il existe de nouvelles formes de sociabilités et plus particulièrement les sociabilités numériques.

    Documents complémentaires

    4. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

    Ce chapitre constitue un approfondissement de la notion de socialisation primaire déjà abordée en seconde dans le chapitre « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? ». Il a pour objectif d’étudier plus en détail les processus permettant de former et transformer les comportements des individus . Il doit vous permettre également de comprendre que ces processus sont complexes, car ils ont lieu dans différentes instances dont les transmissions ne sont pas uniformes, et ce tout au long de la vie. Cette complexité des processus doit permettre enfin d’expliquer des trajectoires improbables, qui s’écartent des cas plus fréquents.

    Documents complémentaires

    3. Quelles sont les principales défaillances du marché ?

    Après avoir étudié le fonctionnement du marché, nous verrons que dès que l'information n'est pas parfaite, que les échanges concernent des biens privatifs ou que l'on intègre les coûts sociaux, l'allocation des ressources par les marchés est sous-optimale. L'existence de défaillances de marché nous permettra d'étudier les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour face aux limites de la coordination marchande.

    Documents complémentaires

    2. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-t-il ?

    Nous verrons, dans ce second chapitre économique que la concurrence pure et parfaite est un modèle théorique qui n’existe pas toujours en pratique. La concurrence est en réalité la plupart du temps imparfaite. Nous analyserons les différentes imperfections de la concurrence et les différents moyens à la disposition des pouvoirs publics pour préserver la concurrence.

    Animation pour distinguer l’optimum du producteur lorsqu’il se trouve en situation de concurrence ou de monopole (faire glisser le volet horizontal pour passer d’un graphique à l’autre/utiliser les doubles flèches en haut à droit pour passer en mode plein écran) By Eric Chassagne

    Documents complémentaires

    1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

    Ce premier chapitre d’économie en 1ère permet d’introduire le modèle du marché en concurrence parfaite.

    Il prend appui sur le chapitre de seconde intitulé « Comment se forment les prix sur un marché ? ».

    Documents complémentaires